Réalité Virtuelle : Le Boom d'E-Commerce

20/11/2019 | Technologie

L'industrie du commerce électronique a maintenant beaucoup de changements de développement par rapport au précédent. Par exemple, les utilisateurs se sont familiarisés avec les achats en ligne, ce qui signifie que le développement d'applications de commerce électronique sur des téléphones mobiles a commencé à exploser. Désormais, de nombreux détaillants de commerce électronique proposeront leurs produits sur le Web ainsi que sur une application mobile au lieu de simplement proposer des produits sur une seule application.

Mais ce n'est que le début. La technologie continue de croître, entraînant une amélioration du secteur de la vente au détail. Les entreprises de vente en ligne doivent trouver de nouveaux moyens plus attrayants de présenter leurs clients. Par conséquent, l’application de commerce électronique associée à la réalité virtuelle est une nouvelle solution qui vous apporte de nombreux avantages et vous aide à offrir aux consommateurs une expérience enrichissante et attrayante.

Si vous êtes progressif et souhaitez rivaliser avec vos concurrents, vous devriez envisager une redirection vers cette solution. La réalité virtuelle combinée au commerce électronique peut vous aider à offrir une meilleure expérience d'achat aux acheteurs en ligne.

Par conséquent, dans cet article, nous identifions les moyens par lesquels les applications de réalité virtuelle peuvent s'avérer utiles pour les entreprises de commerce électronique.

Se rapprocher de la réalité

Les consommateurs ont tendance à faire leurs achats via des sites Web ou des applications en ligne, car ils sont pratiques et permettent de gagner du temps. Et ces types d'achats ont également plus de programmes incitatifs tels que des régimes de réduction, des bons d'expédition gratuits ou des retours et remboursements, etc.

Cependant, il y a encore des utilisateurs qui n'utilisent pas cette méthode et préfèrent faire l'expérience du shopping en magasiBut, what if you could bring your customers to a completely different real world than online media? That's right, that's the power of Virtual Reality.

La technologie de réalité virtuelle peut permettre aux consommateurs d'accéder aux magasins virtuels à l'aide de lunettes de réalité virtuelle. Ils peuvent ensuite visualiser les produits en ligne sous un angle totalement réel. Les lunettes de réalité virtuelle permettront même aux clients de voir à quoi ressemblera un article (vêtements, accessoires ou chaussures) ou chez eux (meubles). C'est ainsi que les détaillants en ligne améliorent considérablement la manière dont ils présentent leurs produits aux utilisateurs potentiels.

Par exemple, IKEA a créé une cuisine en réalité virtuelle dans laquelle les consommateurs peuvent choisir un produit spécifique à organiser ou à utiliser et imaginer à quoi il ressemble dans leur propre cuisine.

En général, les applications de réalité virtuelle vous permettent de fournir une expérience utilisateur aussi proche que possible de la réalité. Cela peut avoir un impact positif sur votre processus de prise de décision en tant que consommateur et vous aider à obtenir des commentaires plus positifs que les sites Web ou les applications en ligne classiques.

Des géants de la technologie tels que Facebook, Google, Samsung et Sony ont commencé à prendre part à la guerre de réalité virtuelle. Les appareils utilisés pour la réalité virtuelle, tels que le casque Samsung Gear VR, la Sony Playstation VR ou Oculus Rift, offrent une expérience véritablement immersive dans le monde du jeu et du divertissement. Même Google Cardboard peut rapidement transformer un appareil intelligent en un casque VR.

Au début de 2016, la célèbre société de commerce électronique Alibaba a annoncé le lancement de GnomeMagic Lab, un laboratoire de recherche en réalité virtuelle. Alibaba a pour objectif d'intégrer la réalité virtuelle à l'expérience de magasinage en ligne et d'offrir une assistance complète à ses partenaires commerciaux qui utilisent VR pour vendre des produits sur le site Web d'Alibaba.

Si de tels commerces de détail ont commencé à tirer parti de la technologie de réalité virtuelle, vous ne devriez pas manquer cet outil potentiel. Plus tôt vous proposerez de telles expériences à vos consommateurs, plus vite ils seront attirés par eux et vous aurez un avantage concurrentiel plus grand par rapport à leurs rivaux.

Taux de retour produit réduit

Le retour fréquent des produits des clients constitue un défi majeur pour de nombreux détaillants en ligne. La raison en est que de nombreux produits en ligne ne sont pas les mêmes que sur le Web dans la vie réelle et ne conviennent pas à différents types de clients. De tels problèmes ont conduit à une pratique d'achat en ligne où les consommateurs achètent des articles de tailles ou de couleurs différentes, puis retournent des articles qui ne leur correspondent pas ou ne semblent pas ce qu'ils ont imaginé.

Lorsque les consommateurs achètent au magasin, le taux de retour sera plus bas car la sélection sera beaucoup plus précise après que les clients auront essayé le produit de différentes manières. Il n’est donc pas surprenant que les remboursements de produits en ligne soient nettement plus élevés que les produits vendus en magasin.

Désormais, les applications VR offrent la possibilité de fournir une expérience visuelle complète à vos clients: de l’apparence réelle du produit à sa personnalisation automatique en fonction de la taille de son corps, de sa couleur. cuir, chargement de la maison, etc. En conséquence, le processus de prise de décision sera beaucoup plus facile, car les consommateurs achèteront les produits qu’ils veulent au lieu d’en essayer quelques-uns et de restituer le reste.