Quand La Réalité Virtuelle Soigne Les Maladies Mentales

17/12/2019 | Application

La Réalité Virtuelle (RV) est considérée comme une solution prometteuse pour les traitements de santé mentale.

La révolution de la réalité virtuelle est là. La puissance de la réalité virtuelle a dépassé les attentes au cours des dernières années. Ses applications n'étaient plus uniquement destinées au divertissement et aux jeux, mais ont maintenant été étendues à diverses industries y compris l'industrie de la santé.

Il existe des milliers d'applications qui peuvent intégrer la RV dans ce domaine, la formation, le diagnostic, le traitement en passant par la réhabilitation. Ces dernières années, les chercheurs ont exploré le potentiel de la RV dans le but de traiter les problèmes de santé mentale. Bien que la recherche prenne du temps, la RV s'est avérée être un outil utile pour traiter la santé mentale.

Ici, nous explorons comment la Réalité Virtuelle peut améliorer la prise en charge des troubles de santé mentale.

Diagnostic des troubles de santé mentale

Le traitement des symptômes mentaux n'est pas facile. Pour un traitement efficace, les patients doivent être correctement diagnostiqués avec leur maladie. Cependant, les maladies mentales présentent souvent des symptômes similaires. Un mauvais diagnostic sera un catastrophe. Par conséquent, les patients peuvent recevoir une prescription inefficace, laissant leur maladie non traitée. De plus, un mauvais médicament peut aggraver leurs symptômes.

Le diagnostic clinique n'est que le diagnostic objectif que le médecin reconnaît les signes qu'un patient déclare. Ces méthodes peut conduire à des conclusions inexactes. Mais si la réalité virtuelle est intégrée à l'évaluation, les experts peuvent évaluer leurs patients dans un environnement contrôlé.

Trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Aujourd'hui, les experts utilisent la réalité virtuelle comme un outil pour traiter l'exposition dans le traitement du trouble de stress post-traumatique. Cette approche réduit la peur et l'anxiété chez les patients en les amenant progressivement dans des situations qu'ils trouvent dangereux afin de les aider à éliminer le comportement d'éviter ces peurs, améliorer leur qualité de vie mentale du patient.

Le comportement d'éviter peut être aggrave leur vie mental s'il n'est pas traité, ce qui entrain les symptômes du TSPT. Par exemple, chaque fois qu'un patient élude une situation dont il a peur, il ne déterminera pas si c'est aussi dangereux qu'il le pense.

Tous les patients atteints de TSPT ne peuvent pas faire face à des situations, des émotions et des pensées effrayantes. Prenez des exemples d'anciens combattants qui éprouvent des symptômes de TSPT après avoir vécu la guerre. La solution pour les aider à surmonter leurs peurs est de les amner dans des situations de combat au lieu de continuer à les laisser éviter ces peurs qui affectent leur santé mentale.

C'est la puissance de la Réalité Virtuelle.

Dans la thérapie d'exposition en Réalité Virtuelle (VRET : Virtual Reality exposure therapy), les patients sont confrontés à la peur dans un environnement généré par ordinateur. Les utilisateurs porteront le casque de Réalité Virtuelle et commenceront à s'immerger dans un espace tridimensionnel. De cette façon, ils peuvent affronter en toute sécurité des situations dangereuses.

La phobie sociale

Les professionnels de la santé mentale utilisent souvent la thérapie comportementale cognitive (CBT) pour traiter la phobie sociale, comme l'anxiété de parler en public. Dans cette forme de psychothérapie, les patients travaillent souvent avec un thérapeute pour identifier leurs pensée et développer des comportements d'adaptation. Cependant, ce traitement présente une variété de défis. Pour les débutants, c'est très cher et personne peut payer pour les services de santé mentale si nécessaires.

Une application pour la thérapie comportementale cognitive (CBT) n'est pas nouvelle. En générale, ces applications sont intégrées des voix et des animations ou des vidéos d'un orthophoniste. Pourtant, le problème est que ces applications ne favorisent pas le traitement.

L'Université de Rochester a développé une application de Réalité Virtuelle pour créer des séances de psychothérapie personnalisées. Les patients peuvent accéder à l'application depuis leur smartphone. Ils pouvaient écouter et regarder le thérapeute ainsi que regarder autour de son bureau. Au cours d'une séance, le thérapeute peut assigner au patient une tâche, comme lui demander de remplir un questionnaire intégré au niveau d'anxiété.

Il ne fait aucun doute que la Réalité Virtuelle a tout le potentiel pour révolutionner le domaine des soins de santé mentale. Cependant, davantage de recherches sont nécessaires pour améliorer ses applications et éliminer ses inconvénients.