Visualisation De Crash Automobile

29/07/2019

Objectif: Visualisez un accident de voiture simulé en réalité virtuelle à l'échelle réelle et comparez-le aux résultatx physiques.

Tâches: Simulation et traitement des maillages numérisés, optimisation du rendu, interface utilisateur

À partir de modélisation de crash automobile, DFM a intégré la VR à son flux de travail et ainsi améliorer le contrôle qualité et simplifier l'analyse des résultats.

Pour ce faire, DFM a traité les simulations, ainsi que le scan 3D réalisé sur le crash réel. L'objectif est ici de pouvoir visualiser la simulation à l'échelle 1:1, à différente vitesse et en pouvant sauvegarder des composants à différents instants pour simplifier la comparaison. De plus, il est possible de pouvoir comparer le modèle simulé et le scan 3D pour s'assurer de la précision de la simulation.

Traiter le maillage a été un vrai challenge, car les données brutes sont très loin de pouvoir être exploitées directement en VR. Une grande partie du travail a consisté à définir un "pipeline" de traitement des maillages pour les rendre utilisables en VR tout en gardant les calques et les détails pour permettre une véritable inspection des modèles au sein de l'application VR.

L'interface utilisateur a également été un point critique, afin d'offrir une expérience intuitive tout en offrant un maximum de fonctionnalités.

visualisation-de-choc-automobile-1

visualisation-de-choc-automobile-2

Contrôle de la simulation par menu ou directement via les contrôleurs.

visualisation-de-choc-automobile-3

Le modèle peut être explosé pour inspecter/attraper chaque composant individuellement.

visualisation-de-choc-automobile-4

Comparaison immédiate entre la simulation et le scan 3D.

visualisation-de-choc-automobile-5

L'utilisateur peut étudier le modèle de l'intérieur, ou utiliser à une comparaison côte-à-côte avec points-clés.