FAQ à propos de la Réalité Virtuelle et de DFM VR

La VR est sur toutes les lèvres. Mais la technologie en elle-même est multiple et peut porter à confusion. Il est parfois difficile d'appréhender ce que la VR peut vous apporter, à vous ou à votre société.
Cette section est là pour vous aider.

  • Réalité virtuelle, augmentée, mixte... Qu'est ce que ces termes désignent ?

    La réalité virtuelle désigne les mondes virtuels qui se substituent au monde réel, au moyens de casque de VR. Le monde réel est occulté pour laisser place au seul monde virtuel.

    La réalité augmentée désigne les applications où des composantes virtuelles sont superposées au monde réel, qui l'enrichissent. Les tablettes et smartphones proposent ce genre d'expériences, telles que Pokemon Go. Des casques comme le Microsoft Hololens ou les Google Glass entrent aussi dans cette catégorie.

    La réalité mixte est un terme désignant les expériences mélangeant le monde réel et le monde virtuel. On parle souvent de vidéo "en réalité mixte" quand un utilisateur est présenté au sein d'un environnement virtuel au moyen d'un écran vert. Les expériences proposant de superposer des objets réels aux objets virtuels rentrent également dans cette catégorie.

    DFM VR propose son expertise dans tous ces domaines.

  • Réalité virtuelle ou réalité augmentée ?

    La réponse n'est pas évidente. Tout d'abord car tout dépend du projet et de la cible : la réalité augmentée sur smartphone peut s'avérer pertinente pour certaines opérations marketing ou visualiser certains projets à petite échelle. A l'inverse, la réalité virtuelle s'impose quand la perception des volumes, l’interaction ou l'immersion priment.

    Par ailleurs, la réalité virtuelle est aujourd'hui mature et à disposition du grand public, tandis que la réalité augmentée est encore balbutiante et réservée aux départements R&D, malgré les initiatives de Microsoft (Hololens), Meta, Magic Leap et Intel.

    A terme, ces technologies sont amenées à fusionner dans un seul type de produit qui proposera la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, indifféremment.

    DFM VR mène une veille permanente sur tous ces sujets pour s'assurer de toujours proposer la solution adaptée aux besoins de ses clients.

  • Il y a plusieurs casques de VR disponibles. Lequel est adapté à mon projet ?

    Il y en a effectivement plusieurs, et d'autres arrivent. Mais ils se regroupent tous sous 2 catégories : VR Mobile et VR Premium. Si vous cherchez à maximiser le nombre d'utilisateurs au prix de certains compromis et d'une expérience moins impressionnante, choisissez le VR Mobile.

    Si vous cherchez l'expérience la plus satisfaisante, confortable et impressionnante, et que vous possédez un showroom pour l'y installer, privilégiez la VR Premium.

  • Qu'est ce que la "VR Mobile" ?

    La VR Mobile utilise un smartphone en tant qu'écran et unité de calcul. Le casque maintient le smartphone et permet à l'utilisateur d'expérimenter la VR n'importe où, sans fil, en étant toutefois limité dans sa liberté de mouvement et dans la puissance de calcul disponible. La VR Mobile est principalement représentée par 2 appareils : le Google Cardboard, le moins cher et le plus grand public, et le GearVR, la solution haut-de-gamme de Samsung & Oculus. Le Cardboard peut être utilisé avec n'importe quel téléphone Android ou Apple, tandis que le GearVR est limité aux gammes Galaxy S6/S7, pour offrir la meilleure expérience possible.

  • Qu'est ce que la "VR Premium" ?

    La VR Premium utilise un PC puissant pour offrir des expériences VR plus impressionnantes, où vous êtes réellement libre de vous déplacer dans toutes les directions dans le monde virtuel, malgré un (long) cable entre le casque et le PC. Les casques actuels sont le populaire Oculus Rift et le HTC Vive. Tous les deux offrent liberté de mouvement, suivi des mains et un affichage net et HD. C'est ce qui offre aujourd'hui l'expérience VR la plus bluffante.

  • Quelles sont les principales différences entre les casques disponibles ?

    Le Google Cardboard utilise tout smartphone compatible avec l'application Google Cardboard. Il est par ailleurs peu cher (<15€), peut être mis au couleurs de la marque, mais s'avèrent peu confortable et décevant sur un smartphone bas de gamme.

    Le GearVR offre une excellente expérience VR car très comfortable et disposant d'un appstore dédié. Mais tout comme le Cardboard, il n'offre pas de suivi positionnel. De plus, il n'est compatible qu'avec un petit nombre de smartphones.

    L'Oculus Rift comme le HTC Vive offrent le suivi positionnel, un écran 2K 90Hz, et le suivi des mains (avec Oculus Touch ou les controlleurs Vive) pour intéragir avec le monde virtuel. Le HTC Vive offre une meilleure expérience quand celle-ci nécessite une pièce entière où se déplacer.

  • Qu'est-ce que le suivi positionnel ? Le suivi des mains ?

    Le suivi positionnel n'est actuellement disponible que pour la VR Premium. Il signifie que l'utilisateur est suivi dans l'espace, en 3D, pour être correctement situé dans l'espace virtuel. Il peut s'accroupir, sauter, bouger dans toutes les directions, et faire de même en VR.

    Le suivi des mains est permis par des équipements supplémentaires (Oculus Touch, controlleurs Vive ou Leap Motion) et permet de visualiser ses mains dans le monde virtuel, ce qui facilite les interactions avec lui.

  • Comment DFM VR construit-elle ses expériences VR ?

    DFM VR utilise de nombreux logiciels pour construire ses expériences, en fonction du support (type de casque) et des objectif du projet. Nous utilisons majoritairement Unity pour les besoins de la VR Mobile, tandis qu'Unreal Engine est privilégié pour la VR Premium. Toutefois, nos équipes sont en mesure de s'adapter à toutes technologies.

  • Je suis agent immobilier et vends des biens existants. Quelle est la meilleure solution ?

    La solution la plus simple est probablement notre système de panoramas 3D 360. Il est simple à installer et à mettre en oeuvre, peu coûteux et très efficace. Cette brochure résume son fonctionnement.

  • Je suis architecte/promoteur et je vends sur plans. Quelles solutions s'offrent à moi ?

    DFM VR propose un panel de solutions pour vendre des biens sur plans. Cette brochure résume comment la VR peut être mise en oeuvre pour faciliter la vente. Contactez-nous directement pour en discuter plus en détails et obtenir toutes les informations nécessaires.

Frequently Asked Questions about Virtual Reality and DFM VR

VR is in everyone's mouth. But the tech behind it can be confusing, as well as what it can brings to you or your company.
Let us help you sort it out with this FAQ.

  • Augmented, mixed or virtual reality... What is the difference ?

    Virtual reality is about virtual worlds that replace the real world, using VR headsets. The real world disappears and you enter a virtual reality.

    Augmented reality is about adding a layer of virtual data to the real world. Tablets and smartphones allow this using the integrated camera, like for Pokemon Go. Devices like the Microsoft Hololens or the Google Glasses also falls into this category.

    Mixed reality often describes experiences mixing real and virtual worlds, as when you merge virtual and real objects to provide feedback. Video where the real player is seen inside the virtual world are also called "mixed reality footages".

    DFM VR provides its expertise in all those fields.

  • Augmented reality or virtual reality then ?

    Tough question. Firstly, it's all about the project and the target. Augmented reality can be the adequate choice for some marketing operation or some small scale projects visualization, when a smartphone or tablet is enough. In the other hand, virtual reality is better when you need full-scale visualization, interaction or immersion.

    Moreover, virtual reality is now mature, with consumer-grade devices, while augmented reality headsets are still only for R&D departments, even if Microsoft, Intel, Meta and Magic Leap are pushing through.

    Down the pipeline, VR and AR will merge into a single wearable device that will be able to do both.

    DFM VR is constantly monitoring the VR & AR field, trying anything new, to be sure to offer the best solution to its clients.

  • There are many VR devices out there. How to pick the right one(s) for my project ?

    There are many VR devices, and more are coming. But VR devices fall into 2 categories : Mobile VR and Desktop VR. If you want more people to experience it, and can deal with some compromises about the experience, go for Mobile VR.

    If you want the premium, most compeling experience and have a showroom for it, go for Desktop VR.

  • What's "Mobile VR" ?

    Mobile VR use a smartphone as the display and processing unit. It holds the phone and allow the user to experience VR without tether, but with some limitations in VR freedom of movement and processing power. Mobile VR consists mostly of 2 devices : Google Cardboard, the cheapest one, and the GearVR, the Samsung x Oculus high-end mobile device. Cardboard can be used with any phone, while the GearVR works only with S6/S7 Galaxy phones, to offer a premium experience.

  • What's "Desktop VR" ?

    Desktop VR uses a beefy computer to allow more compeling experiences, where you can really move into the virtual world, at the expense of a (long) tether. The current devices allowing it to the public are the well known Oculus Rift, and the HTC Vive. Both offer full-freedom of movement in VR, with hand-tracking and a smooth, crisp display. It is currently the most comfortable and compeling way to experience VR.

  • What are the principal differences between the devices ?

    The Google Cardboard uses any smartphone working with the Google Cardboard App. It is also cheap, can be branded, but is the least comfortable and can be quite deceptive on low-end phones.

    The GearVR offers a very compelling experience but, as the Cardboard, does not have positional tracking. Also, it only works with a few phones.

    The Oculus Rift, as the HTC Vive, offers positionnal tracking, 90Hz/2K display, and hand tracking (with Oculus Touch) to interact with the virtual world. The HTC Vive offers a better experience for full room-scale experience.

  • What is positional tracking ? Hand tracking ?

    Positional tracking is currently only provided by Desktop VR. It meens that the user is tracked in space, in 3D, to correctly place him in the virtual space : he can crouch, jump, move in every direction, and do so in VR.

    Hand tracking is provided by additional devices (Vive controllers, Oculus Touche, Leap Motion) to provide the user with virtual hands. It allows to interact with the virtual world.

  • How does DFM VR build VR experiences ?

    DFM VR uses many softwares to build the VR experiences, depending of the target devices and the goal of the project. We use Unity for anything Mobile VR, while we use the Unreal Engine to build our Desktop VR experiences.

  • I'm a real estate agent and I sell existing building. What's the best VR solution for me ?

    Easiest solution is probably the 3D 360 panoramas. It's easy to setup, cheap and very effective. This brochure summarizes how it works.

  • I'm an architect / land developer and I sell future building. What can I do ?

    DFM VR offers a wide range of solutions for properties only existing on schematics. Here is how VR can help you sell them. Reach to us if you are interested, we will provide you all the information you need.